Jeudi 5 mars 2020 - Paris

Gérer le Risque Pays

Conférence Annuelle CARIN 2020

Les outils de risque pays pour s'adapter
à des incertitudes internationales plus intenses

Une conférence organisée avec le soutien logistique de TAC ECONOMICS

Gérer le Risque Pays - Conférence 2020

Jeudi 5 mars 2020 de 14h à 19h

Auditorium CAP SMA – Paris 15ème

(Programme détaillé ci-dessous)

Les outils de risque pays pour s'adapter
à des incertitudes internationales plus intenses

Séminaire de réflexion sur la façon de traduire le concept de risque pays en outils opérationnels, et illustré grâce à des retours d’expérience d’intervenants issus d’horizons variés : entreprises industrielles, banques, investisseurs internationaux et experts des risques pays.

Cette première édition abordera trois thématiques critiques pour l’analyse du risque pays, en combinant approches méthodologiques et applications opérationnelles.

RUPTURES GEOPOLITIQUES GLOBALES ET RISQUE PAYS

BIG DATA ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE PEUVENT-ILS AIDER ?

COMMENT PRENDRE EN COMPTE L’URGENCE ENVIRONNEMENTALE ?

PROGRAMME DE LA CONFERENCE

14h00

Accueil des participants

14h30

OUVERTURE ET CONFERENCE INAUGURALE

Mot du Président de CARIN
Jean-Louis Terrier, Président de Credit Risk International, Président et Fondateur de CARIN

Intelligibilité et imprévisibilité du monde : comment les combiner pour appréhender l’incertitude ?
Bertrand Badie, Professeur émérite des Universités à Sciences Po Paris

15h15

SESSION 1 – RUPTURES GEOPOLITIQUES GLOBALES ET RISQUE PAYS

Exposé d’ouverture
Tania Sollogoub, Coordination des pays Emergents et des risques géopolitiques – Direction des Etudes Economiques, Crédit Agricole SA

Table-ronde
Modérateur : Jean-Louis Terrier, Président de Credit Risk International, Président et Fondateur de CARIN

Opérationnalisation des ruptures géopolitiques dans le risque pays et l’investissement
Guillaume Callonico, Directeur, Risque Politique & Géopolitique, Caisse de Dépôt et Placements du Québec

Mesures des risques politiques et illustration sur la Turquie
Julien Marcilly, Chef Economiste, Coface

Questions / Réponses avec la salle

16h15

Pause café

16h45

SESSION 2 – BIG DATA ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE PEUVENT-ILS AIDER ?

Exposé d’ouverture
Laurent Ferrara, Professeur d’Economie Internationale, SKEMA Business School

Table-ronde
Modérateur : Vivien Brunel, Responsable du service en charge des modèles de risque et de capital, Société Générale

Intelligence artificielle appliquée au risque de change
Sylvain Barthélémy, Directeur Général, TAC ECONOMICS

Application à l’allocation de fonds pour un investisseur financier
Stéphanie Bigou, Gérante Senior de Fonds Global Macro, Seeyond Asset Management

Questions / Réponses avec la salle

17h45

SESSION 3 – COMMENT PRENDRE EN COMPTE L’URGENCE ENVIRONNEMENTALE ?

Exposé d’ouverture
Guillaume Emin, Chef de projet senior investissement durable, Beyond Ratings – London Stock Exchange Group

Table-ronde
Modérateur : Thierry Apoteker, Président de TAC ECONOMICS

NGFS et travaux en cours des régulateurs sur l’appréciation des effets macro du risque climatique
Bruno Cabrillac, Directeur général adjoint des Études et des relations internationales, Banque de France

Application à un investisseur dans les infrastructures de pays émergents
Marie-Laure Mazaud, Directrice Générale Déléguée, STOA

Questions / Réponses avec la salle

18h45

CONCLUSION – AFFRONTER LES INCERTITUDES INTERNATIONALES

Exposé de clôture
Jean-Pierre Vuillerme, Vice-Président Senior, ADIT

19h00

Cocktail

Intervenants

Thierry Apoteker

Président, TAC ECONOMICS

 

Diplômé d’HEC, Thierry Apoteker est titulaire d’un Doctorat d’économie de l’Université Paris-Dauphine. Il a commencé sa carrière au B.I.P.E., avant de rejoindre la banque Indosuez (aujourd’hui CA-CIB) où il a dirigé le département des Études. En 1991, il a créé TAC ECONOMICS, société indépendante de recherches économiques et financières appliquées, qui travaille à la fois pour de grands groupes internationaux, industriels ou bancaires, et pour les organisations multilatérales, notamment la Commission Européenne. Thierry Apoteker et son équipe ont développé une expertise reconnue sur les questions de risque pays (mesure, suivi, gestion), de stratégie de développement dans les pays émergents, et sur les enjeux géo-économiques. Il est, par ailleurs, enseignant à HEC.

Bertrand Badie

Professeur émérite des Universités,

Sciences Po Paris

Diplômé d’études supérieures de Science politique à Sciences Po Paris, de l’Institut des Langues Orientales, et d’études approfondies en histoire du XXème siècle à Paris I, Bertrand Badie a obtenu son doctorat d’Etat en science politique à Sciences Po Paris en 1975 et son agrégation de Science Politique en 1982. Il est aujourd’hui professeur des Universités à Sciences Po Paris. Il a été directeur des Collections des Presses de Sciences Po (1994-2003) et du Centre Rotary d’études internationales sur la paix et la résolution des conflits (2001-2005).

Sylvain Barthélémy

Directeur Général, TAC ECONOMICS

 

Directeur Général de TAC ECONOMICS depuis 2015, Sylvain Barthélémy a dirigé l’ensemble des développements quantitatifs et statistiques développés par la société ces 20 dernières années. Sylvain est spécialisé dans les techniques statistiques « non linéaires » et plus particulièrement dans les outils issus de l’intelligence artificielle, du machine learning et du traitement de grandes quantités de données, appliqués à la macroéconomie, à la finance internationale et à la gestion du risque économique et financier.

Parallèlement à ses responsabilités chez TAC ECONOMICS, il a conservé de nombreuses activités dans le monde académique. Il est membre du comité scientifique de la conférence internationale Forecasting Financial Markets, enseigne le machine learning appliqué à l’économie et la finance à l’Université de Rennes I et intervient régulièrement lors de conférences internationales.

Stéphanie Bigou

Gérante Senior Fonds Global Macro,

Seeyond Asset Management

Titulaire d’un DEA de Mathématiques Financières et d’un Magistère d’Economiste-Statisticien à Toulouse School of Economics, Stéphanie Bigou a rejoint BNP Paribas Asset Management en 1998 en tant qu’analyste quantitatif sur le marché des actions américaines. En 2004, elle devient économiste spécialisée sur les marchés émergents chez BNP. Puis elle intègre l’équipe de recherche économique et stratégie d’Ixis Asset Management en qualité d’économiste spécialisée sur les marchés émergents. En 2008, Stéphanie devient stratégiste globale et gérante au sein de l’équipe « Gestion Allocation Flexible et Volatilité » de Natixis Asset Management. Depuis 2012, elle est gérante au sein de l’équipe Multi-Asset & Volatilité de Seeyond. Parallèlement à ces fonctions, Stéphanie Bigou anime des conférences à l’Université d’Economie de Rennes.

Vivien Brunel

Directeur du développement des

modèles de risque, Société Générale

 

Vivien Brunel est directeur du développement des modèles de risque à la Société Générale. Il a entre autres la responsabilité des modèles de data science pour le pilotage des risques. Auparavant, il a occupé diverses fonctions en modélisation, validation de modèles et structuration. Il a une expérience de 20 ans dans la banque sur ces domaines. Vivien est professeur à l’Ecole Supérieure d’Ingénieur Léonard de Vinci. Il est diplômé de l’école Polytechnique et a un doctorat en physique théorique.

Bruno Cabrillac

Directeur Général adjoint des Études

et des Relations Internationales,

Banque de France

Bruno Cabrillac a rejoint la Banque de France en 1983. Il a été économiste à la Direction générale des Services étrangers et opérateur sur le marché des changes. Dans les années 90, il a été détaché auprès du Ministère des Finances pour être Conseiller financier au Caire, puis à Tokyo. Chef du Service de la Zone franc et du Financement du développement à la Banque de France, il est ensuite Chef des Services économiques français à Hong Kong jusqu’en 2005, puis Conseiller financier pour l’Afrique à la Direction générale du Trésor. En 2008, il est nommé Directeur des Relations Internationales et Européennes à la Banque de France puis devient Directeur Général adjoint des Études et des relations internationales en 2016.

Guillaume A. Callonico

Directeur, Risque Politique &

Géopolitique, Caisse de Dépôt

et Placement du Québec

Diplômé d’un Master en Sciences Politiques et Relations Internationales à l’université de Montréal, Guillaume A. Callonico a enseigné les sciences politiques au lycée Jean de Brébeuf de 2009 à 2015. Il a ensuite rejoint la Caisse de Dépôt et Placement du Québec (CDPQ) en tant que Conseiller principal au risque géopolitique au sein de l’équipe analyse transversale. Il est ensuite devenu en 2018, Directeur des Risques Géopolitiques, et en 2019 de l’analyse transversale. Il enseigne également à l’Université de Montréal un cours sur la gestion du risque géo-politique appliqué à l’investissement.

Guillaume Emin

Chef de projet senior investissement

durable, Beyond Ratings – London Stock

Exchange Group

Guillaume est l’un des membres de l’équipe d’origine de Beyond Ratings, société créée en 2014 pour intégrer les facteurs énergie et climat dans l’analyse du risque souverain. Au sein de BR, Guillaume a notamment développé des méthodologies souveraines d’analyse climat à destination des investisseurs institutionnels et gestionnaires d’actifs. Depuis l’acquisition de l’entreprise par le LSEG, il poursuit ces activités en lien avec les activités analytiques et indicielles du groupe. Auparavant, Guillaume a travaillé en Recherche ESG (Oddo Securities, Candriam) ainsi que sur le projet SFTE et sa proposition d’un plan d’investissement de 100+ milliards d’euros dans la rénovation énergétique des bâtiments publics en Europe. Il est diplômé d’un Master en finance de Sciences Po Paris en 2009.

Laurent Ferrara

Professeur d’Economie Internationale,

SKEMA Business School

Laurent Ferrara est Professeur d’Economie Internationale à la SKEMA Business School depuis septembre 2019. Il était auparavant chef du service des Synthèses et Études Macroéconomiques Internationales à la Banque de France, en charge du suivi de l’environnement économique mondial et des thématiques relatives à l’économie internationale (taux de changes, matières premières …). Il enseigne également à l’Ecole d’Economie de Paris (PSE) et à l’Université Paris Nanterre, où il est chercheur associé à EconomiX, une unité mixte de recherche du CNRS.

Pr. Ferrara est membre du Directoire de l’International Institute of Forecasters, une association scientifique internationale dont l’objectif est de promouvoir les méthodes de prévisions scientifiques, notamment par l’organisation de colloques et la publication d’une revue académique l’International Journal of Forecasting. Il est également éditeur associé de cette revue.

Pr. Ferrara est Docteur en Mathématiques Appliquées de l’Université Paris Nord (2001) et possède une Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences Économiques de l’Université Paris 1 – Panthéon – Sorbonne (2007). Ses travaux de recherche académique portent sur l’économie et la finance internationales, la prévision macroéconomique, la modélisation économétrique non-linéaire et l’analyse des cycles. Il a publié plus de 50 articles dans des revues académiques internationales et nationales, plusieurs chapitres d’ouvrage, ainsi que des livres sur l’économie internationale depuis la grande crise financière et sur la modélisation des séries chronologiques.

Julien Marcilly

Chef Economiste, Coface

 

Docteur en économie financière de l’université de Paris-Dauphine et diplômé d’un master en management de l’ESCP Europe, Julien Marcilly est nommé Chef Economiste de Coface en mars 2015. Il était responsable du risque pays à Coface depuis 2012. Il a été économiste à la Société Générale, puis à Artio Global Investors, une société de gestion d’actifs basée à New-York.

Marie-Laure Mazaud

Directrice Générale Déléguée, STOA

 

 

Marie-Laure Mazaud est directrice générale déléguée de STOA, une holding de participations créée il y a deux ans par la CDC et l’AFD, chargée d’investir en fonds propres et quasi-fonds propres dans les projets d’infrastructures et d’énergie sur les pays émergents et en développement. A fin 2019, STOA a déjà engagé plus de 200 millions d’euros dans 6 participations, situées sur le continent africain et en Inde.

Avant de rejoindre STOA, Marie-Laure a été directrice exécutive à la CDC de 2013 à 2017, où elle a supervisé le secteur des transports et de la mobilité. Elle a également occupé des fonctions de directrice des financements internationaux et du crédit au sein du groupe Alcatel-Lucent, et de responsable des financements structurés et de projet à la Coface sur des secteurs variés (énergie, transport, télécommunications, métaux, pétrole et gaz). Marie-Laure a occupé plusieurs postes d’administrateur depuis 2008 et siège actuellement aux conseils de surveillance des groupes FM et Mecachrome et préside leur comité d’audit et des risques respectif. Elle est également administratrice de Nachtical Hydro Power Corporation au Cameroun et de Metrofibre Networx en Afrique du Sud.

Diplômée de l’EDHEC de Lille, elle possède également un Bachelor of Arts en stratégie et finance d’entreprise de l’Université de Brighton et un mastère en ingénierie financière de l’EM Lyon.

Tania Sollogoub

Coordination des pays Emergents et des

risques géopolitiques – Direction des Etudes

Economiques, Crédit Agricole SA

Tania Sollogoub est spécialiste de l’analyse des Risques Pays. Elle a écrit de nombreux articles et un livre sur ce thème aux Editions La Découverte. Elle travaille aujourd’hui sur l’intégration des risques politiques et géopolitiques dans les scénarios macro-économiques.
En parallèle, elle enseigne à Sciences Po Paris où elle a été responsable du Master Finance. Elle a été jury à l’ENA, et est intervenue dans de nombreuses institutions et colloques, en France et à l’étranger. Elle est également romancière.

Jean-Louis Terrier

Président de Credit Risk International,

Président et Fondateur de CARIN

Diplômé d’une maîtrise en droit, d’un diplôme IEP à Sciences Po Paris et d’un M.A d’économie internationale de Johns Hopkins University, Jean-Louis Terrier est, depuis 1995, fondateur et Président de Credit Risk International. Auparavant, il a fondé et présidé les sociétés Nord Sud Export Consultants à Paris et North South Export Finance à Bruxelles. Jean-Louis Terrier avait été précédemment chercheur auprès de la Brookings Institution et de la Banque mondiale à Washington, puis Directeur adjoint de Chemical Bank à New York. Il est l’organisateur et l’animateur de nombreux séminaires consacrés à l’exportation et à l’environnement international. Il est également Maître de conférences dans de grandes écoles comme HEC, Sciences Po Paris.

Jean-Pierre Vuillerme

Vice-Président Senior, ADIT

 

Enseignant-chercheur à l’Université de 1968 à 1972, il rejoint ensuite le Groupe Michelin où il acquerra plus de 35 ans d’expérience dans les domaines de la communication, de la sécurité et de la gestion des risques. Après avoir notamment exercé des responsabilités techniques et managériales, il a pris en charge la Direction de la Communication du Groupe (1981-1996). De 1996 à 2001, il a pris la tête de la Direction des Affaires Publiques du Groupe et de la Direction Sûreté. En 2001, il crée et dirige les services « Environnement et Prévention des Risques » du Groupe et continue à piloter simultanément l’Intelligence Stratégique.
Il est arrivé au sein de l’ADIT en 2009 en tant que Senior Vice-Président, il est spécialisé dans le « Management des Risques ».
Il est depuis 2009 membre d’honneur du Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises (CDSE).

Informations Pratiques

Date et Horaires

Jeudi 5 mars 2020 de 14h à 19h

Lieu de l’évènement

Auditorium CAP SMA 8 rue Louis Armand Paris 15ème

Pour plus d’information, nous contacter sur: carin@risquepays.fr

Une conférence organisée avec le soutien logistique de TAC ECONOMICS et de nos partenaires